Saisi d’une demande de prorogation du permis de construire, le maire doit uniquement vérifier que les règles d’urbanisme n’ont pas changé Abonnés
Rappelons que le permis de construire est périmé si les travaux ne sont pas entrepris dans le délai de deux ans à compter de la notification d'un permis exprès ou de la naissance d'un permis tacite (art. R. 424-17, code de l’urbanisme). Le permis "peut être prorogé pour une année, sur demande de son bénéficiaire, si les prescriptions d'urbanisme et les servitudes administratives de tous ordres auxquelles est soumis le projet n'ont pas évolué de façon défavorable à son égard" (art. R. 424-21).
Il résulte des dispositions précitées, notamment de l’article R. 424-21, que le maire ne peut légalement refuser de répondre favorablement à une demande de prorogation d'un permis de construire présentée deux mois au moins avant l'expiration de son délai de validité que si les règles d'urbanisme et les servitudes administratives s'imposant au projet ont été modifiées, postérieurement à la délivrance du permis de construire, dans un sens qui lui est défavorable.
Par ailleurs, aucune disposition n'impose qu'une demande de prorogation soit accompagnée d'une attestation du demandeur selon laquelle il continue de remplir les conditions définies à l'article R. 423-1 du même code pour solliciter un permis de construire (c’est-à-dire avant un titre à construire). Par conséquent, le maire ne pouvait pas rejeter la demande de prorogation présentée par la société au motif que cette société n'avait plus qualité pour mettre en œuvre le permis de construire dont elle était titulaire (CE 15/04/2015, n° 371309).
En jugeant de la sorte, le Conseil d’Etat abandonne une jurisprudence antérieure qui permettait au maire, saisi d’une demande de prorogation, de se livrer à un contrôle allant au-delà de la simple vérification et s’assurant que les règles d’urbanisme n’avaient pas changé.
Marc GIRAUD le 21 mai 2015 - n°279 de Urbanisme Pratique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline