Le maire peut surseoir à statuer sur une demande de permis si le projet risque de compromettre l’exécution du futur PLU Abonnés
Le pétitionnaire soutient que l'état d'avancement du projet de PLU à la date de la décision de sursis à statuer était insuffisant. Mais cet argument est irrecevable car le document sur lequel le maire s'appuie a été adopté par délibération du 29 juin 2009 et se trouvait déjà arrêté à la date du sursis à statuer. Peu importe, par ailleurs, que la délibération portant approbation du PLU a été annulée par un jugement du 16 mai 2012, devenu définitif, du tribunal administratif, dès lors que la décision attaquée n'a pas été prise sur le fondement de cette délibération. (CAA Marseille 13/10/2022, n° 19MA02439).
Observation : le maire peut surseoir à statuer, si le projet est de nature à compromettre ou à rendre plus onéreuse l'exécution du futur plan dès lors qu'a eu lieu le débat sur les orientations générales du projet d'aménagement et de développement durable (art. L. 153-11, code de l’urbanisme).
Michel Degoffe le 23 mars 2023 - n°451 de Urbanisme Pratique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline