La conclusion d’une convention de projet urbain partenarial (Pup) permet à la commune de faire financer des équipements publics par un aménageur privé
La société conteste la participation qui lui est demandée pour financer la réalisation d’un groupe scolaire qu’elle l’estime disproportionnée par rapport au nombre d’enfants que l’on peut attendre au regard des futures constructions dans le périmètre de la convention. La cour administrative écarte l’argument car le projet prévoit la construction de nombreuses maisons T4 et T5 qui vont attirer nombre de familles avec enfants comme l’espère la commune. En outre, la convention de projet urbain partenarial précise que la commune peut faire financer par le titulaire du permis des équipements en dehors de la zone dans laquelle il construit mais au prorata de l’utilisation qui sera faite de l’équipement par les habitants de la zone. Ainsi, la cour vérifie que la commune pouvait faire financer à hauteur de 9,49 % la réalisation d’un centre de loisirs et 2,37 % celle d’une salle culturelle et associative. Ces salles sont ouvertes à la toute la population communale et même à une population extérieure. Mais on peut estimer que c’est ce pourcentage d’habitants de la zone couverte par la convention qui les fréquenteront. En revanche, la cour annule une participation à hauteur de 65,84 % pour la réalisation d’une autre salle associative et festive. La commune ne justifie pas du niveau élevé du taux de participation retenu en se bornant à relever la proximité relative de cette salle du lotissement alors qu’elle sera ouverte à toute la population communale. (CAA Toulouse 19/01/2023, n° 21TL20520).
Observation : le titulaire du permis à qui il a été demandé de payer une participation peut en réclamer la restitution, s’il l’estime infondée, dans les cinq ans à compter du dernier versement (art. L. 332-30, code de l’urbanisme).
Michel Degoffe le 23 mars 2023 - n°451 de Urbanisme Pratique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline