Le projet de loi de réforme des collectivités territoriales confirme la volonté du gouvernement de confier la compétence en matière de PLU aux EPCI Abonnés
Selon l’article 33 du projet de loi, les « communautés d'agglomération et les communautés de communes existant à la date d'entrée en vigueur de la présente loi disposent d'un délai expirant le 30 juin 2015 pour se mettre en conformité avec les nouvelles dispositions régissant leurs compétences, suivant la procédure définie à l'article L. 5211-20 et à l'article L. 5211-17 du code général des collectivités territoriales ». Mais, par exception, la communauté de communes ou la communauté d'agglomération existant à la date d'entrée en vigueur de la loi et qui n'est pas compétente en matière de PLU et de documents d'urbanisme en tenant lieu le devient de plein droit le premier jour du sixième mois suivant la publication de la loi en cause. Elle approuve ou révise le PLU couvrant l'intégralité de son territoire au plus tard lors de la prochaine révision d'un des documents d'urbanisme applicables sur ce territoire.
Si une commune membre de la communauté de communes ou de la communauté d'agglomération a engagé, avant l'entrée en vigueur de la loi, une procédure d'élaboration, de révision, de modification ou de mise en compatibilité d'un PLU ou d'un document d'urbanisme en tenant lieu, elle peut continuer à exercer sa compétence jusqu'à l'achèvement de cette procédure. Il faudra encore que le Parlement approuve ce projet.
Michel Degoffe le 02 mai 2013 - n°234 de Urbanisme Pratique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline