La commune peut classer en zone naturelle une zone humide sans qu’elle soit nécessairement inondable Abonnés
Le propriétaire fait valoir que sa parcelle n’est pas inondable et qu’elle est desservie par les réseaux d'eau et d'électricité. Mais, d'une part, le caractère inondable d'une parcelle ne constitue pas un critère de son classement en zone naturelle au sens des dispositions de l'article R. 123-8 et le secteur Nh de cette zone dans le PLU vise les terrains humides et non nécessairement inondables.
D'autre part, le caractère équipé des parcelles en cause ne peut être utilement invoqué à l'encontre de leur classement en zone naturelle.
Le propriétaire soutient également qu'un certificat d'urbanisme positif lui a été délivré en 2007 pour un projet de construction et que sa parcelle se trouve au même niveau qu’une parcelle sur laquelle est édifiée leur maison d'habitation. Mais, d'une part, la délivrance d'un certificat d'urbanisme positif ne fait pas obstacle à une modification ultérieure des règles d'urbanisme et, d'autre part, la seule circonstance qu'une parcelle se trouve au même niveau qu'une autre ne suffit pas à remettre en cause un classement différencié des deux (CAA Nancy 27/04/2017, n°16NC01475).
Michel Degoffe le 07 décembre 2017 - n°335 de Urbanisme Pratique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline