Le maire peut délivrer le permis si l’alimentation en eau du projet est assurée par une servitude de passage sur le fonds voisin
Le voisin soutient également que la collecte, l'écoulement et l'évacuation des eaux pluviales et de ruissellement sont susceptibles d'aggraver la servitude d'écoulement des eaux et de grever les fonds riverains en vertu de l'article 640 du code civil. Selon cet article," les fonds inférieurs sont assujettis envers ceux qui sont plus élevés à recevoir les eaux qui en découlent naturellement sans que la main de l'homme y ait contribué. Le propriétaire inférieur ne peut pas élever de digue qui empêche cet écoulement et, le propriétaire supérieur ne peut rien faire qui aggrave la servitude du fonds inférieur. " (art. 640, code civil). Là encore, la cour estime que l’argument n’est pas recevable : les autorisations d'urbanisme sont délivrées sous réserve des droits des tiers. Si la construction fait naître un litige d’ordre privé, il appartiendra au juge judiciaire de le régler. La cour administrative se contente d’observer que le voisin n'établit pas que le mode d'évacuation retenu ne serait pas conforme à un règlement en vigueur (CAA Marseille 9/12/2021, n° 19MA02124).
Observation : la commune doit délimiter les parties de son territoire desservies par le réseau d’eau et celles qui ne le sont pas.
Michel Degoffe le 24 mars 2022 - n°429 de Urbanisme Pratique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline