Le juge peut annuler partiellement un permis si l’irrégularité peut être régularisée par un permis modificatif
L’annulation partielle est possible dans deux hypothèses
Tout d’abord, lorsque les éléments d'un projet de construction ou d'aménagement auraient pu faire l'objet d'autorisations distinctes, le juge peut prononcer l'annulation partielle du permis attaqué en raison de la divisibilité des éléments composant le projet litigieux.
Ensuite, l'article L. 600-5 du code de l'urbanisme permet également au juge d’annuler partiellement un permis qui n'aurait pas cette caractéristique (celle de pouvoir donner lieu à deux permis distincts), dans le cas où l'illégalité affectant une partie identifiable d'un projet de construction ou d'aménagement serait susceptible d'être régularisée par un permis modificatif. Il en résulte que l’annulation partielle est possible alors même que la partie irrégulière du projet n’est pas matériallement détachable du reste du projet, dès lors que la régularisation porte sur des éléments du projet pouvant faire l'objet d'un permis modificatif. Cependant, un tel permis ne peut être délivré que si, d'une part, les travaux autorisés par le permis initial ne sont pas achevés et si, d'autre part, les modifications apportées au projet initial, pour remédier au vice d'illégalité, ne remettent pas en cause, par leur nature ou leur ampleur, sa conception générale. À ce titre, le seul fait que ces modifications portent sur des éléments tels que son implantation, ses dimensions ou son apparence n’exclut pas qu'elles fassent l'objet d'un permis modificatif.
En l’occurrence, le tribunal a annulé le permis car la façade ne respectait pas la règle de hauteur prévue par le PLU. Selon la cour administrative, le tribunal a eu raison de considérer que cette irrégularité ne remet pas en cause la conception générale du projet. L’annulation partielle était possible (CAA Paris 23/02/2016, n°14PA02952).
Marc GIRAUD le 12 mai 2016 - n°301 de Urbanisme Pratique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline