Quand un propriétaire souhaite construire deux villas n’ayant en commun que la voie d’accès, il peut déposer deux demandes de permis. La légalité de chaque projet doit être appréciée séparément Abonnés
Lorsque deux constructions sont distinctes, la seule circonstance que l'une ne pourrait fonctionner ou être exploitée sans l'autre, au regard de considérations d'ordre technique ou économique et non au regard des règles d'urbanisme, ne suffit pas à caractériser un ensemble immobilier unique. Dans ce cas, ces constructions peuvent faire l'objet aussi bien de demandes d'autorisation distinctes que d'une demande d'autorisation unique, laquelle présente alors un caractère divisible. Dans ces deux hypothèses, le maire apprécie la conformité aux règles d'urbanisme pour chaque construction prise indépendamment.
Dans cette affaire, le projet de la société Prestigimo consiste à édifier deux villas distinctes ainsi que deux piscines, n'ayant en commun qu'un accès à la voie publique et aux réseaux. Ces villas ne constituent pas un ensemble immobilier unique ; il s’agit de constructions distinctes, alors même qu'elles ont fait l'objet d'une demande unique de permis de construire : l’autorité administrative doit donc apprécier la conformité aux règles d'urbanisme pour chaque construction prise indépendamment. Le voisin soutenait que le maire aurait dû prendre en compte les deux villas pour apprécier le respect de la règle prévue au point 2.1.2 du règlement du PLU de la métropole de Nice, applicable au secteur UFB3 au sein duquel est situé le terrain d'assiette du projet litigieux, limitant, pour la commune d'Eze, la hauteur frontale à 8,5 mètres. Compte tenu des règles qui viennent d’être rappelées, il n’en est rien. Le juge des référés du tribunal administratif a eu raison de refuser de suspendre le permis (CE 12/06/2023, n° 468343).
Michel Degoffe le 23 novembre 2023 - n°466 de Urbanisme Pratique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline