Lorsque le conseil de l’EPCI approuve le PLU d’une commune, il doit la consulter pour avis ; omettre cette formalité ne rend pas forcément le PLU illégal
La communauté de communes n’a pas respecté cette disposition. Morlaix Communauté a saisi la commune de Plougasnou d'une demande d'avis sur le fondement des articles L. 153-16 et R. 153-4 du code de l'urbanisme, au moment de l'arrêt du projet de PLU et avant l'enquête publique. Ces articles prévoient la consultation de différentes personnes publiques et, parmi elles, la commune intéressée. Toutefois, cette demande d'avis ne se confond ni ne se substitue à la demande d'avis prévue par l'article L. 5211-57 du CGCT, dès lors qu'à la suite de l'enquête publique, le projet de PLU est susceptible d’être modifié, de sorte que la commune peut également être amenée à changer d’avis. Par suite, l'absence de demande d'avis prévue par l'article L. 5211-57 du CGCT constitue un vice de procédure.
Cependant, la cour n’annule pas la délibération
Depuis un arrêt Danthony du 23 décembre 2011, le juge administratif n’annule pas un acte administratif affecté d’un vice de forme ou de procédure si ce vice n’a pas eu d’effet sur le sens de la décision prise ou s’il n’a pas privé l’administré d’une garantie. Pour en arriver à la conclusion que c’est le cas dans cette affaire, le juge réintroduit l’avis rendu par le conseil municipal sur le fondement du code de l’urbanisme. Avant l'enquête publique, la commune, qui n'a présenté aucune observation dans le cadre de cette enquête, a émis un avis favorable. A l'issue de l'enquête publique, seules des modifications mineures ont été apportées au projet, ne remettant pas en cause son économie générale. Enfin, les deux conseillers communautaires, également élus du conseil municipal de Plougasnou, ont voté en faveur du PLU, lequel a été approuvé à l'unanimité des votants. Par conséquent, il n’est pas établi que l'absence de demande d'avis prévue par l'article L. 5211-57 du CGCT a été susceptible d'exercer une influence sur le sens de la décision prise ou qu'elle a privé la commune de Plougasnou d'une garantie (CAA Nantes 20/10/2020, n° 20NT00093).
Michel Degoffe le 18 mars 2021 - n°407 de Urbanisme Pratique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline