Le maire doit surseoir à statuer quand la commune a lancé une procédure d’adoption ou de révision du PLU, non en cas de modification Abonnés
Il résulte de ces dispositions qu'elles n'autorisent à surseoir à statuer sur une demande d'autorisation concernant des travaux, constructions ou installations que lors de l'élaboration d'un plan local d'urbanisme. Si le renvoi à l'article L. 123-6 du code de l'urbanisme opéré par l'article L. 123-13- II du code de l'urbanisme, alors en vigueur, a pour effet d'étendre cette faculté à la procédure de révision du plan local d'urbanisme, aucune disposition ne le prévoit pour la procédure de modification du plan local d'urbanisme, régie de façon distincte par l'article L. 123-13-1 alors applicable de ce code (aujourd’hui l’article L. 153-33 applicable à la révision précise qu’elle est régie par les règles applicables à l’élaboration). Par conséquent, une simple procédure de modification d'un document d'urbanisme en cours n'autorisait pas le maire à recourir à la procédure de sursis à statuer (CE 28/01/2021, n° 433619, mentionné dans les tables du recueil Lebon).
Observation : dans le code actuel, c’est l’article L. 424-1 du code de l’urbanisme qui énumère les hypothèses dans lesquelles le maire peut surseoir à statuer sur une demande de permis : il peut le faire dans les cas prévus au 6° de l'article L. 102-13 (opération d’aménagement) et aux articles L. 153-11 et L. 311-2 du présent code et par l'article L. 331-6 du code de l'environnement.
Attention : lorsque le maire sursoit à statuer parce que le projet risque de compromettre l’exécution du futur PLU, il ne peut le faire que si le débat sur les orientations générales du projet d'aménagement et de développement durable a eu lieu (art. L. 153-11, code de l’urbanisme).
Marc GIRAUD le 18 mars 2021 - n°407 de Urbanisme Pratique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline