La majoration de 30% des règles de constructibilité s’appliquera de plein droit sauf si la commune s’y oppose expressément Abonnés
Toutes les communes n’ont pas nécessairement usé de cette faculté. Le projet de loi vise à en faire un principe qui ne dépendra plus d’une délibération du conseil municipal. Il pose la règle selon laquelle les droits à construire précités sont majorés de 30%. Ces dispositions s’appliquent dans les communes dotées d’un PLU, d’un POS ou d’un plan d’aménagement de zone en vigueur à la date de publication de la loi (art. L. 123-1-11-1, code de l’urbanisme).
Le projet de loi ajoute que la majoration ne s’appliquera pas si le conseil municipal compétent en matière de PLU a pris, avant l’entrée en vigueur de la loi relative à la majoration des droits à construire, une délibération faisant application du sixième alinéa de l’article L. 123-1-11 (c’est-à-dire la majoration de 30%). En d’autres termes, la majoration de 30% s’applique soit en vertu de la loi, soit en vertu d’une délibération du conseil municipal. Dans un délai de six mois à compter de l’entrée en vigueur de la loi, la collectivité doit organiser une procédure d’information et de participation du public sur l’application, sur son territoire, de la majoration de 30%. À l’issue de cette procédure, la majoration s’applique 8 jours après la date de la séance au cours de laquelle la synthèse des observations du public a été présentée à l’organe délibérant de la collectivité et au plus tard 9 mois après l’entrée en vigueur de la loi, sauf si l’EPCI ou la commune adopte une délibération contraire, sur tout ou partie de son territoire. La majoration des droits à construire de 30% sera applicable aux demandes de permis et aux déclarations déposées avant le 1er janvier 2016.
Michel Degoffe le 01 mars 2012 - n°208 de Urbanisme Pratique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline