Certains territoriaux sont désormais soumis à l'obligation de fournir une déclaration de situation patrimoniale Abonnés
La Haute Autorité devra apprécier, dans les six mois à compter de la réception de la déclaration, la variation de la situation patrimoniale de l'intéressé et comparer les variations de patrimoine entre les deux déclarations. Lorsque les évolutions patrimoniales constatées n'appellent pas d'observation ou lorsqu'elles sont justifiées, la Haute Autorité en informe l'intéressé. La déclaration n'est ni versée au dossier du fonctionnaire ni communicable aux tiers. La Haute Autorité peut demander au fonctionnaire toute explication complémentaire et lui adresser une injonction s’il ne le fait pas (art.25 quinquies, loi n° 83-634 du 13/07/1983 portant droits et obligations des fonctionnaires).
Le Premier ministre vient de fixer la liste des fonctionnaires territoriaux concernés (décret n° 2016-1968 du 28/12/2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale). Cela vise 1° Les emplois de directeur général des services des régions, des départements ainsi que des communes de plus de 150 000 habitants ; 2° Les emplois de directeur général ou de directeur des établissements publics suivants :
a) les EPCI à fiscalité propre de plus de 150 000 habitants et les EPCI assimilés à des communes de plus de 150 000 habitants ;
b) les syndicats mixtes constitués exclusivement de collectivités et de groupements de collectivités assimilés à une commune de plus de 150 000 habitants ;
c) les conseils de territoire de la métropole d'Aix-Marseille assimilés à une commune de plus de 150 000 habitants ;
d) les centres de gestion les plus importants : CNFPT, les centres interdépartementaux, les centres de gestion assimilés à une commune de plus de 150 000 habitants ainsi que les caisses de crédit municipal d'une commune de plus de 150 000 habitants (art. 3 du décret).
Michel Degoffe le 02 février 2017 - n°316 de Urbanisme Pratique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline