Réforme de l’assistance de l’Etat aux petites communes Abonnés
La loi ALUR (accès au logement et un urbanisme rénové) du 24 mars 2014 réforme cet article (art. 134). L’assistance ne s’applique plus aux EPCI de moins de 20 000 habitants ; elle s’applique désormais aux communes (de moins de 10 000 habitants) qui ne font pas partie d'un EPCI regroupant 10 000 habitants ou plus, ou lorsque l'EPCI compétent regroupe des communes dont la population totale est inférieure à 10 000. Pour accompagner les collectivités, la loi prévoit une convention de transition.
Par ailleurs, l'article 123 de la loi de finances initiale (LFI) pour 2014 met fin au dispositif de l'ATESAT (Assistance technique fournie par l'État aux collectivités pour des raisons de solidarité et d'aménagement du territoire), tout en prévoyant des mesures transitoires : des conventions pourront être conclues entre l'État et les collectivités pour achever les missions en cours. Depuis le 1er janvier 2014 et jusqu'au 31 décembre 2015, les missions « ATESAT » sont ainsi remplacées par le nouveau «Conseil aux territoires» qui aura pour objet :
- d’aider les collectivités à élaborer des stratégies d'intervention et à porter des projets de territoire ;
- d’assister celles confrontées à des difficultés qui excèdent leurs capacités.
L'État apportera gratuitement un appui selon quatre axes : 1) l'aide à l'émergence de projets, voire de stratégies globales d'intervention, qui nécessitent plusieurs thématiques (aménagement, urbanisme, habitat, ressources en eau…) ; 2) le soutien à la mise en oeuvre des politiques publiques prioritaires (rénovation thermique, accessibilité, déchets, plans de secours…) ; 3) l'appui méthodologique aux collectivités confrontées à des difficultés particulières, notamment si elles subissent des servitudes, parfois imposées par l'État (risques minier, de submersion, érosion du trait de côte, site naturel remarquable, sols pollués) ; 4) enfin, l'aide aux communes et aux EPCI qui souhaitent s'organiser pour assurer la sécurité des ouvrages d'art routiers.
Marc GIRAUD le 03 juillet 2014 - n°261 de Urbanisme Pratique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline