Les sénateurs souhaitent que seul le Premier ministre, par décret, puisse déroger à la règle de distance entre les bâtiments agricoles et les maisons d’habitation Abonnés
Cependant, l'application de cette règle a posé des difficultés en remettant en cause les documents d'urbanisme établis par les communes et en restreignant dans les plus petites les possibilités de constructions nouvelles et d'aménagement des constructions existantes : la présence d’un bâtiment agricole situé dans le village empêche toute urbanisation alentour. Aussi, le législateur a-t-il déjà prévu des aménagements à cette règle. Tout d’abord, la commune peut, dans son PLU quand elle en est dotée ou par une délibération spéciale dans le cas contraire, instituer « des règles d'éloignement différentes pour tenir compte de l'existence de constructions agricoles antérieurement implantées » (alinéa 2, article L. 111-3). Dans ces secteurs, l'extension limitée et les travaux rendus nécessaires par des mises aux normes des exploitations agricoles existantes sont autorisés, malgré la proximité de bâtiments d'habitations.
Même si une délibération ou le PLU ne le prévoit pas, le maire peut, lorsqu’il délivre un permis, déroger à la règle de distance et fixer une distance d’éloignement inférieure pour tenir compte des spécificités locales. Il devra cependant solliciter l’avis de la chambre d’agriculture. En outre, cette dérogation n’est possible que dans les secteurs qui ont été définis par le PLU ou une délibération spéciale. Enfin, troisième dérogation, les propriétaires intéressés peuvent déroger à la règle de distance par accord qui aboutit à la création d’une servitude sur l’immeuble.
Ces règles ne sont toujours pas satisfaisantes. Un rapport remis en avril 2009 au ministre de l’Agriculture met en exergue les divergences d'interprétation. Par exemple, la notion de « spécificité locale » génère un important contentieux. Pour faire disparaître ce contentieux qui résulte des diverses autorités qui peuvent prévoir une dérogation (PLU, maire, servitude), les sénateurs prévoient que seul un décret pourra déroger à la règle de distance.
Michel Degoffe le 30 juin 2011 - n°194 de Urbanisme Pratique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline