Le maire doit s’assurer de l’existence d’une servitude de passage qui permet la desserte du projet pas de sa régularité Abonnés
Le permis est délivré sous réserve des droits des tiers. Il a pour seul objet d'assurer la conformité des travaux qu'il autorise avec la réglementation d'urbanisme. Par conséquent, le maire doit uniquement s’assurer de l'existence d'une desserte suffisante de la parcelle par une voie ouverte à la circulation publique et, le cas échéant, de l'existence d'un titre créant une servitude de passage donnant accès à cette voie. En revanche, il n’a pas à vérifier la validité de cette servitude ou l'existence d'un titre permettant l'utilisation de la voie qu'elle dessert, si elle est privée, dès lors que celle-ci est ouverte à la circulation publique.
La cour constate que le terrain où sont envisagées les constructions est desservi, depuis une voie publique, puis par une impasse, voie privée ouverte à la circulation publique. Dès lors, le terrain est bien desservi par une voie. La cour constate que la voie est suffisamment large pour permettre l’accès des services incendie (CAA Marseille 3/08/2020, n° 19MA00356). Observation : le permis est délivré sous réserve des droits des tiers. Pour les litiges d’ordre privé, c’est le juge judiciaire qu’il faut saisir.
Marc GIRAUD le 18 février 2021 - n°405 de Urbanisme Pratique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline