La commune peut classer des terrains en zone naturelle alors que ce classement a été annulé par le juge, s’il est en cohérence avec le PADD modifié
Mais en 2014, le conseil municipal a adopté un nouveau document d’urbanisme, un PLU et les parcelles en cause ont été classées en zone naturelle (zone N).
Le propriétaire conteste à nouveau le PLU et soutient que ce classement ne respecte pas l’autorité de la chose jugée par le tribunal administratif de Nantes. Saisi en dernier lieu, le Conseil d’Etat juge que la commune n’a pas méconnu cette autorité de la chose jugée qui s’attache tant au dispositif du jugement du tribunal qu’aux motifs qui en constituent le soutien nécessaire. En effet, le classement retenu était justifié par le nouveau parti d’aménagement retenu par la commune dans le projet d’aménagement et de développement durables (PADD).
Dans le PADD, la commune affiche une volonté de restreindre les possibilités de construire afin de respecter les objectifs de préservation des milieux naturels et de limiter le mitage de l'espace. Cette ambition nouvelle justifiait que les parcelles ne soient pas classées en zone urbaine alors même que leur configuration et leur aspect n'avaient pas évolué (CE 18/12/2020, n° 421988, mentionné dans les tables du recueil Lebon).
Michel Degoffe le 18 février 2021 - n°405 de Urbanisme Pratique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline