Dès lors qu’une canalisation sera utilisée par des constructions autres que celles du lotisseur, elle ne peut pas être qualifiée d’équipement propre
L'autorisation de lotir du 25 novembre 2004 prévoyait le raccordement du lotissement au réseau d'évacuation des eaux usées grâce à une pompe de relevage et la création d'une canalisation de 160 mm de diamètre. Le permis modificatif, délivré à la demande du lotisseur, le 13 octobre 2005, prévoit un système de raccordement moins coûteux consistant à l'évacuation des eaux usées par système gravitaire dans une canalisation de 200 mm. L'évacuation des eaux usées par canalisation gravitaire nécessite que lesdites canalisations disposent d'un diamètre plus important que dans le cas où l'évacuation se fait par une conduite sous pression. Ainsi, l'augmentation du diamètre de la canalisation répond-elle à la modification du mode d'évacuation des eaux usées faite à la demande de la société pétitionnaire, et ne peut être regardée comme surdimensionnée au regard des besoins du lotissement. Toutefois, il est établi que deux amorces sur la canalisation d'eaux usées ont été prescrites par la commune afin de permettre le raccordement d'autres projets de lotissements situés à proximité. De fait, eu égard à sa longueur et ses caractéristiques, la conduite d'évacuation créée excédait les besoins du seul lotissement et avait vocation, dès l'origine, à desservir une zone plus large. Il ne s’agissait donc pas d’un équipement propre (CAA Marseille 15/01/2016, n°13MA04001).
Rappelons que même si le pétitionnaire, pour obtenir le permis, a accepté de payer une participation, il peut en réclamer la restitution dans les 5 ans à compter du dernier versement (art. L 332-30, code de l’urbanisme).
Michel Degoffe le 28 avril 2016 - n°300 de Urbanisme Pratique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline