L’autorisation de l’architecte des bâtiments de France est nécessaire lorsque le projet porte sur un immeuble situé dans le périmètre de protection d’un monument classé et s’il est visible à partir de celui-ci ou en même temps que lui Abonnés
Dans sa réponse au maire, l’ABF a considéré que son avis n’était pas obligatoire dès lors que le projet n’était pas situé dans le champ de visibilité du manoir de Vitanval, inscrit au titre des monuments historiques, et bien qu’il soit situé à moins de 500 mètres de celui-ci. Il a également indiqué que le projet n’appelait aucune observation de sa part. Le voisin qui attaque le permis a fait établir un constat d’huissier qui constate que le bâtiment contigu au terrain d’assiette du projet est visible à l’œil nu depuis le deuxième étage du monument historique. Pour autant, le titulaire du permis démontre que le projet est séparé du monument protégé par un îlot densément bâti, une rue et un deuxième îlot densément bâti. Dès lors que l’ABF a indiqué que le projet n’appelait pas d’observation, il a entendu faire état de son absence d’opposition au projet. Dans ces conditions, le voisin ne peut pas soutenir que le pétitionnaire n’avait pas obtenu l’autorisation préalable de l’ABF (CAA Douai 29/02/2024, n° 23DA01352).
Observation : le périmètre de protection d’un monument historique est, sauf disposition contraire, de 500 mètres. Mais la commune peut obtenir la délimitation d’une distance de protection inférieure.
Michel Degoffe le 13 juin 2024 - n°479 de Urbanisme Pratique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline