Lorsque le maire délivre un permis pour ouvrir un établissement recevant du public, si une autorisation complémentaire est nécessaire, il doit le préciser expressément
Toutefois, lorsque l'aménagement intérieur d'un établissement recevant du public ou d'une partie de celui-ci n'est pas connu lors du dépôt d'une demande de permis de construire, le permis indique qu'une autorisation complémentaire au titre de l'article L. 111-8 précité devra être demandée et obtenue en ce qui concerne l'aménagement intérieur du bâtiment ou de la partie de bâtiment concernée avant son ouverture au public.
Dans cette affaire, on était dans cette seconde situation : l’aménagement intérieur était inconnu lors du dépôt de la demande de permis. Dans ce cas, le maire doit, lorsqu’il délivre le permis, mentionner expressément l'obligation de demander et d'obtenir une autorisation complémentaire avant l'ouverture au public et ce, alors même que le contenu du dossier de demande de permis de construire témoignerait de la connaissance, par le pétitionnaire, de cette obligation.
Or, le maire n’a pas respecté cette exigence. Il a mentionné dans le permis que son bénéficiaire devrait respecter diverses prescriptions, dont celles qui avaient été formulées par la commission communale d'accessibilité dans son avis du 9 février 2016, lequel faisait état de l'obligation, pour le demandeur, de solliciter l'autorisation prévue par le code de la construction et de l'habitation. Mais ce simple renvoi à l'avis de la commission communale d'accessibilité ne suffisait pas. Le maire aurait dû expressément indiquer qu'une autorisation complémentaire au titre de l'article L. 111-8 du code de la construction et de l'habitation devrait être demandée et obtenue pour l'aménagement intérieur de la partie de bâtiment destinée à accueillir un restaurant avant son ouverture au public (CE 25/11/2020, n° 430754, mentionné dans les tables du recueil Lebon).
Michel Degoffe le 04 février 2021 - n°404 de Urbanisme Pratique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline