Quand le maire délivre un certificat d’urbanisme, il doit indiquer que la demande de permis pourra faire l’objet d’un sursis Abonnés
L’article L. 424-1 du Code de l’urbanisme énumère les différentes hypothèses dans lesquelles le maire peut surseoir à statuer sur une demande de permis, comme celle prévue à l’article L. 153-11, appliquée ici par le maire, en vertu duquel il doit surseoir à statuer si le projet est de nature à compromettre ou à rendre plus onéreuse l’exécution du futur PLU. Le pétitionnaire soutenait que la disposition ajoutée en 2018 n’exigeait pas seulement que le maire précise que le projet pourra faire l’objet d’un sursis à statuer en raison de la préparation d’un futur PLU, mais qu’il indique précisément quelle disposition exacte du futur PLU serait compromise ou rendue plus onéreuse par la délivrance du permis. Le Conseil d’État ne retient pas cette interprétation. La disposition en cause exige simplement que le maire communique l’article qui pourrait justifier un sursis (CE 14/11/2025, n° 493524, mentionné dans les tables du recueil Lebon).
Il ne suffit pas d’invoquer l’adoption d’un futur PLU pour pouvoir opposer le sursis, il faut que l’élaboration de ce dernier soit suffisamment avancée, et plus précisément que le débat sur les orientations du projet d’aménagement et de développement durables ait déjà eu lieu.
Michel Degoffe le 22 janvier 2026 - n°513 de Urbanisme Pratique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline