Le maire doit avancer des justifications précises s'il veut délivrer un permis comportant des adaptations mineures par rapport au PLU
Le maire était tenu de motiver sa décision
En effet, lorsque le maire accorde une dérogation ou une adaptation mineure au PLU, il doit motiver sa décision (art. R. 421-29, code de l’urbanisme, aujourd’hui, article R. 424-5). Cette exigence de forme s’imposait à lui dans cette affaire puisque le projet ne respectait pas la règle de distance prévue par le PLU. Le maire a satisfait à cette exigence, puisqu'il a indiqué, dans sa décision, les éléments de droit et de fait justifiant d’accorder le permis de construire. En revanche, sa décision était illégale sur le fond. Certes, l’adaptation envisagée était mineure. Mais, la commune n'invoque aucun motif précis lié à la configuration des parcelles susceptible d'expliquer une dérogation ou une adaptation mineure. Le pétitionnaire ne peut pas soutenir que puisqu’il réutilisait une terrasse, la configuration des lieux l’autorisait à déroger au PLU (CAA Lyon 15/12/2009, n° 07LY02153).
À retenir : le maire peut délivrer un permis dérogeant au PLU, mais il faut que l’adaptation soit mineure et justifiée par les motifs énumérés à l’article L. 123-1 du code de l’urbanisme précité. En outre, sa décision doit être motivée.
Michel Degoffe le 04 juin 2010 - n°170 de Urbanisme Pratique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline