Le juge des référés présume qu’il y a urgence à suspendre la mise en conformité de travaux irréguliers prononcée par le maire Abonnés
- soit de rendre conforme les travaux à l’autorisation délivrée,
- soit de déposer une demande de régularisation des travaux.
Le propriétaire conteste l’arrêté du maire et a saisi le juge des référés d’une demande de suspension. Celui qui attaque un acte administratif peut en demander également la suspension s’il démontre qu’il y a urgence à ce que l’acte ne soit pas immédiatement exécuté, et s’il avance un moyen propre à faire douter de la légalité de l’acte attaqué (art. L. 521-1, code de justice administrative).
En principe, donc, celui qui demande la suspension de l’acte qu’il attaque doit démontrer qu’il y a urgence à ce que l’acte ne soit pas exécuté immédiatement. Mais, dans cette affaire, le Conseil d’Etat estime que lorsqu’un propriétaire demande la suspension de la mise en demeure que lui a adressée le maire, l’urgence doit être présumée. La mise en demeure a, en effet, des conséquences graves : lorsqu'elle prescrit une mise en conformité, elle implique nécessairement la démolition de constructions. Il ne s’agit cependant que d’une présomption simple : la commune peut donc la renverser en démontrant soit que l'exécution de la mesure de démolition n'affecterait pas gravement la situation du propriétaire, soit qu'un intérêt public s'attache à l'exécution rapide de cette mesure.
Cela étant, en l’occurrence, le Conseil d’Etat n’accorde pas la suspension car le justiciable n’a pas démontré qu’un moyen propre en l’état de l’instruction permettait de douter de la légalité de l’acte attaqué. (CE 11/12/2023, n° 470207, mentionné dans les tables du recueil Lebon).
Observation : rappelons également que lorsque celui qui attaque un permis de construire ou d’aménager ou une non-opposition en demande la suspension, l’urgence est également présumée (art. L. 600-3, code de l’urbanisme).
Michel Degoffe le 18 janvier 2024 - n°469 de Urbanisme Pratique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline